Au Brésil, demander un enregistrement anticipé et un départ tardif est devenu à la mode. Si vous ne les autorisez pas, cela devient un motif pour mettre une note de 3.
Merci Geraldo, c’est très intéressant parce que cela montre aussi à quel point les attentes peuvent varier selon les marchés et les habitudes des voyageurs.
Mais votre exemple soulève une vraie question : où placez-vous personnellement la limite entre offrir une excellente hospitalité et éviter que certains services supplémentaires deviennent considérés comme automatiquement dus ?
Je serais curieux d’avoir votre avis là-dessus, notamment pour le check-in anticipé et le check-out tardif.
Dans mon établissement, j'ai cessé d'accepter, sans craindre de représailles dans les évaluations. Chaque fois que je reçois une réservation, j'envoie un message pour demander au voyageur s'il a bien pris note des heures d'arrivée et de départ, ainsi que des horaires de ses vols à l'arrivée et au départ. S'il a besoin de rester plus longtemps dans le logement, je lui conseille de réserver une nuit supplémentaire à l'arrivée ou au départ, afin de profiter d'un voyage plus confortable, sans précipitation ni stress. Et j'ai mis fin à cette pratique consistant à facturer un supplément pour une arrivée anticipée ou un départ tardif. D'autant plus que le petit supplément facturé n'en vaut pas la peine, car il occuperait une nuit de plus.